-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Olivier IV de Clisson

Olivier IV de Clisson
(1336 - Josselin, 23 avril 1407)
Comte de Porhoët, Seigneur de Clisson, de Belleville,
de Montagu, de La Garnache, de Blain, d’Yerrick, de Beauvoir-sur-Mer
Connétable de France (1380, déchu en 1392)


De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.


6 commentaires:

  1. Bonjour, si Olivier de Clisson fue mariscal de Francia, por qué no lleva los bastones de ese rango y si las espadas de condestable???

    Gracias!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il était bien Connétable de France et non Maréchal de France. Pour rappel, certes le blog s'appelle "Armorial des Maréchaux de France", mais le sous-titre rappelle bien qu'il concerne non seulement les Maréchaux, mais aussi les Connétables et les Sénéchaux de France.
    Pour rappel, historiquement jusqu'à sa suppression en 1191, le Sénéchal commandait au Connétable qui lui-même commandait aux Maréchaux. Le Connétable sera à son tour supprimé en 1627 et il ne restera alors que les Maréchaux placés sous l'autorité directe du Roi.
    Pour information, suite à la suggestion d'un lecteur fidèle, j'étudie la possibilité d'ajouter au blog également les "Amiraux de France". La décision n'est toutefois pas encore définitivement prise à ce jour.

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, une question me vient : le Sénéchalat de France ayant été supprimé au début de l'ère héraldique, j'imagine qu'il n'existe pas de signes extérieurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement.
      Pour mon armorial en e-book, j'avais imaginé un ornement avec la bannière royale, en précisant bien sur son caractère totalement apocryphe.

      Supprimer
  4. Dans ce cas, mieux vaut ne pas en mettre, ça serait repris par d'autres qui affirmeraient l'avoir vu quelque part (mais où ?) donc c'est que ça existait forcément.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL