-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Des mises-à-jour régulières sont réalisées.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Louis Foucault de Saint-Germain Beaupré

Louis Foucault de Saint-Germain Beaupré
(v. 1616 - Paris, 10 octobre 1659)
Comte de Daugnon
Vice-Amiral de France (1640)
Maréchal de Camp (1646)
Maréchal de France (1653)



D’azur, semé de fleurs de lys d’or.

5 commentaires:

  1. Tiens, de France ancien ? La famille est une bouture capétienne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas de lien. On dit parfois qu'il s'agirait d'une concession royale, mais j'en doute, je pense que c'est simplement un hasard. Cette famille était originaire de La Marche et était déjà connue au XIIe siècle avec des armoiries à fleurs de lys.

      Supprimer
    2. Tiens, ça soulève une autre question : les rois de France ont-ils souvent eu à défendre leurs armoiries ou se contentaient-ils d'ignorer de tels usages s'ils étaient vraiment anciens ?

      Je note toutefois sur wikipédia que la famille utilisait apparemment d'autres armoiries au XIIIe siècle :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Foucault_de_Saint-Germain-Beaupr%C3%A9

      Supprimer
    3. Ce texte tiré de Courcelles est semble-t-il une erreur. Si j'en crois le Père Anselme, le document auquel fait référence Courcelles est un partage de dîme lequel a été notamment approuvé par Boson, frère du Comte de La Marche. Ces armoiries au lion au lambel serait celles de ce Boson et non celles Guillaume Foucault, également signataire de cet acte et dont le sceau aux fleurs de lys serait également apposé sur le document. Ceci étant dit, je ne fait ici que citer le Père Anselme, et n'ai jamais eut l'acte en question sous les yeux.

      Supprimer
    4. Pour ce qui concerne les usurpations d'armoiries, cela arrivait souvent, mais pas trop lorsqu'il s'agissait du Roi de France... le risque était trop grand de se voir dépouillé de ses biens en punition de cette usurpation, étant donné que cela pouvait s'assimiler à un crime contre le souverain.

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL